En fonction de votre type de matériel vous serez amené à vous essayer dans différentes situations modifiant vos habitudes de photographies terrestres.
Vous devrez adopter de nouveaux comportements et tenir compte de nouveaux paramètres.
La première attitude à développer est une parfaite stabilité. Adopter une attitude cool et ne jouez pas avec votre direct système. Une fois bien calé ne toucher à rien.
Maîtriser aussi votre ventilation, au-delà de la perte éventuelle de stabilité due à votre poumon ballast vous allez engendrer un chapelet de bulles bien bruyantes.
Les poissons sont très sensibles au bruit compte tenu de la vitesse de propagation des sons dans l’eau.
Approchez vous en silence et profitez de ce moment pour observer le comportement de votre futur sujet. Attention tout de même vous êtes en plongée ! Faire de la photo ne vous dispense pas de rester vigilant à vos paramètres, à vos prérogatives et à votre équipe.
Pour notre poisson napoléon, et bien que notre animal soit de taille conséquente, il n’est pas toujours très facile de réaliser une photos de qualité. Notre approche peut générer deux types de comportements.
Soit il se montre vindicatif ce qui est rare, je vous rappelle que c’est un poisson territorial, soit il se sauve vers des profondeurs inaccessibles. Bien sur, pas question de le suivre !
Le plus souvent il se montre curieux et tente de vous approcher et là c’est le grand bonheur.
En fait, c’est toujours le poisson qui vient à vous et non l’inverse ! Ne l’oubliez jamais.
Quelques réflexions sur l’usage de votre appareil.
Si vous disposez d’un appareil à focale fixe, style grand angle ne tentez pas une photo de loin. Votre animal bien que mesurant plus d’un mètre risque de se fondre dans un champs de 25 m de large.
Méfiez vous aussi de votre appréciation des distances et des tailles. La distance réelle est a majorée d’un tiers et la taille est à minorée d’un quart. Combiner paysage et sujet au premier plan est le summum de la photo sous-marine.La sensation de profondeur amène l’oeil du spectateur à se déplacer depuis le sujet en premier plan, vers le sujet principal plus éloigné et au centre de l’image |